C'est bien connu, il y a 2 écoles
- soit on est convaincu qu'on a la meilleure assurance possible au meilleur prix
- soit on fait partie des "récalcitrants à se coltiner la fastidieuse lecture des contrats d'assurance"

Il y a aussi ceux qui se disent que ce serait sans doute bien de comparer les assurances, mais quand ils essaient, ils abandonnent rapidement ...

car les assureurs prennent un malin plaisir à faire en sorte que les comparaisons soient sacrément compliquées à réaliser ...

.
Tout le monde est d'accord pour dire qu'
une assurance ne sert à rien ...
tant qu'on n' a pas de sinistre 
...
Bref, il me semble intéressant de regrouper ICI VOS Témoignages

Ce que je vous propose, amis forumeurs, c'est de relater ici des
FAITS en nous précisant :
- la compagnie d'assurance ; et si vous traitez en direct ou passez par un courtier
- modèle et année du bateau, idem pour le(s) moteur(s)
- la valeur de votre bateau ( éventuellement du ( ou des ) moteur(s) ) déterminée par quel moyen ( valeur à neuf, cote Argus, expertise, valeur agréée, petites annonces identiques , estimation personnelle ... )
- cout ( ou fourchette de coût ) de la réparation incluant la main d' oeuvre
- s'il y a eu expertise du fait du sinistre ( mine de rien , ça va influer sur le délai de traitement et le montant du remboursement ) ...
dans ce cas,
a) si vous avez été OK sur le rapport d' expertise contenu / avis / et montant du remboursement
b) si vous avez du vous bagarrer sur certains points, et, .. le résultat de cette bagarre ...
- le type de relation
a) directe entre vous et l' assureur
b) en passant par des intermédiaires ; a titre perso, sur un ancien sinistre sur Paris, je contactais mon assureur (du coté de Perpignan ) , qui contactait la branche navigation de plaisance de la compagnie ( en banlieue parisienne OUEST ) qui contactait l' expert ( en banlieue parisienne SUD ) .
Et à l' époque ( milieu des années 2000 ) , ils ne voulaient traiter QUE par courrier postal ... je vous dis pas le temps de réaction, d'autant plus que je n' étais pas d'accord avec l' expert

- à quelle vitesse vous avez été remboursé
- sur quelle base de remboursement ...
J'insiste bien sur le fait que ce fil de discussion n' a pas vocation à servir de défouloir à certains ...
SI çà s'est bien passé, c'est utile de le savoir ... et dans le cas inverse également ....
Bref, ... à vos claviers !
QUI commence ?